L’été est déjà entamé, les sacs à dos sont rangés, le calvaire des boites à lunch est terminé et les devoirs et leçons sont mis au casier pour cette durée déterminée.
On pourrait penser que les enfants sont heureux de ne plus avoir d’horaire à suivre et qu’ils s’occuperaient tout l’été sans trop qu’on les entende, mais malheureusement, chez nous, après quelques jours on a plutôt eu le droit à une merveilleuse symphonie de chialage du genre : je ne sais pas quoi faire ! C’est quoi qu’on mange ? Je peux-tu écouter la TV ? J’ai faim ! Quand est-ce qu’on peut prendre notre tablette ? C’est quand la collation ?
Bon, on va se le dire, c’est peut-être en partie de notre faute, car les deux-trois premières semaines on a voulu les laisser décompresser et se reposer de l’année scolaire, donc on ne leurs à pas imposé de routine comme telle.
Mais on s’est bien rendu compte que nos enfants sans structure, ils se retrouvent un peu perdus et on passe notre temps à leur répéter de faire leurs tâches routinières qui normalement se font sans trop rechigner lorsqu’on est dans une routine normale.
Et on le sait tous, un enfant quand ça s’ennuie, ça veut soit un écran ou manger.
Pour remédier à cela et aussi parce qu’on était dû pour renouveler nos tableaux de tâches à la suite de notre nouveau style de vie, ma femme a eu une super bonne idée pour nous aider à passer un été plus agréable.
Elle a inventé un système où on les paie pour leurs tâches avec la nouvelle monnaie familiale des Lacombe.
Évidemment, on est un peu intense et motivé d’avoir fait faire notre propre monnaie, car ça peut très bien être fait avec l’argent d’un jeu de société, mais je dois avouer que j’ai eu bien du fun à m’improviser imprimeur de billets de banque.
D’ailleurs la première semaine on a utilisé de l’argent de Monopoly et ça a très bien fonctionné.
D’emblée, ce n’est pas échangeable contre du vrai argent, car ma conjointe et moi on n’est pas d’accord de rémunérer nos enfants pour des tâches familiales qui se doivent d’être faites.
Nous-mêmes, on n’est pas payé pour faire ces tâches-là et à nos yeux, c’est une responsabilité familiale l’entretien d’une maison.
C’est probablement d’ailleurs pour cela qu’on n’est pas encore viré fou avec 7 enfants, 3 chiens, 3 chats, des poules et des cailles et que notre couple va bien. On fait les choses en famille et c’est parfait comme cela.
Travailler en équipe est un gage de succès dans un couple comme dans une famille.
On pense que ce n’est pas rendre service à nos enfants si on ne leur apprend pas à entretenir une maison, leur chambre et d’assumer une partie des responsabilités qui viennent avec le fait d’avoir des animaux.
Ce n’est pas lorsqu’ils quitteront le nid familial qu’ils se doivent d’apprendre cela, mais bien maintenant.
Donc pour les motiver et en même temps leur offrir une certaine liberté de choix qui favorise l’initiative, on a fait un tableau de tâches avec des montants attribué pour chaque tâche. Les enfants ont par la suite le montant pour la tâche choisie et bien faite.
Ça nous permet également de limiter certaines choses que les enfants ont tendance à vouloir abuser si on les laisse faire comme ils veulent.
Ils ont aussi un bonus de 15$ le matin lorsque la veille ils ont eu un bon comportement. Sinon, pas de bonus.
En résumé, l’argent accumulé leur permet donc de s’acheter du temps d’écran (1$ la minute), des bonbons dans notre bar à bonbons, de la gomme, choisir un repas préféré, une activité spéciale, etc.
Pour favoriser l’entraide, ils peuvent s’aider et le montant n’est pas divisé pour la tâche, mais bien remis à chaque enfant qui a participé.
Donc tout le monde est gagnant.
Ils ont aussi le droit de partager leurs sous amassés entre eux s’ils le désirent, parce que le partage c’est une belle valeur à avoir.
Petite difficulté, ils doivent y penser par eux-mêmes, car notre but est de ne plus répéter de vider le lave-vaisselle, laver la table, passer le balai, sortir les vidanges, etc. Donc s’ils n’ont pas d’initiative, ils ont moins de temps d’écran.
On veut que ça devienne de bonnes habitudes ancrées qu’ils vont finir par faire par réflexe ou par habitude et non pas parce qu’on répète sans cesse de les faire.
Ça leur apprend aussi à économiser, car certaines tâches sont quotidiennes, mais d’autres, qui sont plus payantes, sont hebdomadaires (comme la tondeuse, coupe bordure, etc.), donc s’ils veulent avoir à peu près toujours le même temps d’écran par jour, ils ne doivent pas tout dépenser en une fois sinon ils vont manquer de sous les jours suivants et se passer de la fameuse tablette.
Même chose pour les bonbons et autres récompenses.
Ils se retrouvent donc devant des choix à faire, est-ce que j’aime mieux manger des bonbons et avoir moins de temps d’écran ou je garde plus de temps d’écran et je prends une plus petite quantité de bonbons ou pas du tout ?
C’est amusant de les voir réfléchir et prendre leur propre décision tout en devant l’assumer par la suite.
Notre système est en rodage depuis deux semaines et à date ça fait vraiment une différence, on a été surpris de l’enthousiasme des enfants autant chez les plus vieux que chez les plus jeunes.
Le temps d’écran qu’on leur donnait au début des vacances était en moyenne 2 heures par jour et là ils ont passé à environ 50-60 minutes sans que personne ne chiale. Ce qui est quand même tout un exploit.
Ça fonctionne tellement bien que les premiers jours, il a même fallu les ralentir, car ils étaient partis pour faire toutes les tâches en une journée et ils commençaient au réveil.
Devant cet étonnant succès, l’idée de me partir une compagnie d’entretien ménager avec cette main-d’œuvre gratuite m’a même passé par la tête, mais les gros yeux réprobateurs de ma femme m’ont vite fait oublier l’idée.
Farce à part, évidement ce n’est pas parfait, mais le système va évoluer au fil du temps et on verra si ça créer l’effet escompté, moi le premier, je suis surpris de la différence et même nos plus vieux qui étaient habitués à notre ancien système de l’autre maison, sont venus nous remercier d’avoir réinstauré un système plus structuré.
Pour ceux qui veulent s’en inspirer, plutôt que de tout énumérer en détail, je vous laisse les photos des tableaux que vous pouvez adapter à votre famille et à vos besoins.
Elles seront également disponibles sur notre site internet : www.lesptitsperes.com
Et n’oubliez pas, il y a seulement une bonne façon de faire et c’est celle qui vous convient à votre famille et vous. ;)
Bon été les parents !