Au moment d’écrire ces lignes, notre famille est maintenant complète, votre petit frère Arthur est à côté de moi à gazouillé, baver et teste abondamment son nouveau système digestif en remplissant ses couches beaucoup trop souvent à mon gout.
Comme je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, j’ai décidé d’écrire ces quelques conseils de vie en cas ou ma ligne du temps serait plus brève que prévu.
Mon enfant, respecte la vie, peu importe ses formes. La nature est maitresse du monde, ne la détruit pas et donne lui le respect qu’elle mérite.
Défend les plus faibles, car il n’y a aucun honneur ou de mérite de s’élever en rabaissant les autres tout en profitant de leurs faiblesses, laisse cela aux lâches, tu vaux mieux que cela.
Entoure-toi de gens vrais et authentiques, car les personnes superficielles ne t’amèneront que du faux et sont trop souvent toxiques, alors éloigne-t’en.
Ne te fie jamais aux apparences, va au-delà de celle-ci, car tu pourrais être surpris de ce qui s’y cache.
Sois fier de tes réussites, mais reste humble, car la vantardise est le cousin de l’arrogance et elle est tel un cancer qui provoque la chute de ceux qui ont tendance à s’en éprendre.
L’intelligence dont tu es muni te servira bien, mais utilise là toujours à bon escient et pour faire le bien.
Donc affaire-toi à être un bâtisseur plutôt qu’un destructeur.
Sois honnête et ainsi protège ton nom, la réputation de celui-ci pourrait t’être salutaire au moment opportun.
Méfie-toi de l’envie, soit content des réussites des autres et inspire-t’en.
La jalousie est un fiel que tu dois éviter et éloigne-toi de ceux qui ont la malchance de l’avoir comme guide.
Maitrise tes émotions, elles font partie de toi, ne les refoule pas, mais apprends à les reconnaitre, surtout celles qui peuvent t’influencer vers de mauvais choix.
Tu prendras des milliers de décisions au courant de ta vie, devant le doute, prends du recul et demandes toi si en conséquence de ton choix il en résultera plus de bien que de mal.
Les risques, s’ils sont calculés, ne sont pas mauvais en soi, mais ils ne doivent pas être pris sur un coup de tête.
Sois positif et tâche de voir le verre d’eau à moitié plein, le défaitisme est un obstacle dont tu n’as pas besoin.
Tu as en toi des qualités et des défauts, reconnais surtout tes faiblesses et apprends d’elles pour t’améliorer et ne t’en sers pas comme excuse pour justifier tes comportements.
Ne reste pas dans un environnement ou tu n’es pas le bienvenu ou apprécié, c’est simplement que tu n’es pas à la bonne place à ce moment-là.
Il y a aucun mal ou honte à faire de l’argent, mais rappel toi que ce n’est qu’un outil et qu’il n’apporte pas grand-chose d’important.
Ton temps est une ressource épuisable, comme il ne s’achète pas, il demeure ce que tu as de plus précieux alors fais en bon usage. Cependant, n’hésite pas à le donner à ceux que tu aimes, car c’est le plus beau cadeau que tu peux faire à quelqu’un.
Apprends à aimer et apprécier ce que tu as plutôt que de perdre ton temps à désirer ce que tu n’as pas.
Aie des rêves et ne laisse pas les autres décider s’ils te conviennent ou pas, si tu y tiens, prends tes décisions en conséquence pour les atteindre et fonce.
Une défaite ou un échec n’est pas catastrophique, voit le comme un apprentissage et sert t’en pour devenir meilleur.
En ce sens, n’oublie jamais que les seuls qui ne font pas d’erreur sont ceux qui ne font rien, assure-toi en revanche de ne pas refaire les mêmes à plusieurs reprises, donc apprends de celles-ci.
Si un jour tu cherches le bonheur, n’oublie pas qu’il se trouve souvent dans les choses les plus simples et que la plupart du temps il est juste sous ton nez.
Ne néglige pas de travailler dur, car la satisfaction d’une réussite est souvent proportionnelle à la hauteur du travail accompli pour l’obtenir.
N’entretiens pas la colère, le ressentiment et la rancune, ce sont des poisons pour le cœur et l’âme.
Écoute les autres pour comprendre et non pas pour répondre.
N’oublie pas le passé, fais confiance au futur, mais surtout, vis le moment présent.
Lorsque tu vieilliras, n’oublie jamais qu’un jeune ne peut pas savoir ce que c’est d’être vieux, mais un vieux ne devrait jamais oublier ce que c’est que d’être jeune.
Protège et respecte toujours ta mère, car elle t’a donné la vie et elle mérite donc que tu honores la sienne de ta reconnaissance.
Un jour, tu te rendras compte à quel point nous avions des défauts ta mère et moi, ce jour-là, pardonne-nous, comprend que nous avons fait de notre mieux dans notre imperfection et inspire-toi de nos erreurs pour ne pas les reproduire afin d’être une meilleure personne que nous l’étions.
Sache que je t’aime et que mes enfants sont ma plus belle réussite, ma fierté, mon bonheur et que mon seul regret aura été de ne pas pouvoir être à vos côtés plus longtemps.
Ton p’tit père qui t’aime.
- P’tit Père Lacombe